Arrêter de fumer grâce à l’auriculothérapie
L’auriculothérapie est une forme alternative de traitement qui a reçu beaucoup d’attention ces derniers temps. L’auriculothérapie consiste à stimuler l’oreille externe pour traiter des problèmes de santé dans d’autres parties du corps.
Sommaire
Mettre fin à son addiction au tabac grâce à l’auriculothérapie
Pour lutter contre les addictions, les français ont porté leur dévolu pour des pratiques qui se développent, comme notamment celle de l’hypnose. Mais il en existe d’autres, comme l’auriculothérapie. L’origine de cette pratique est française et consiste à stimuler les points du pavillon auriculaire. Il est coutume de penser que l’oreille est une représentation miroir des organes. Les points de l’oreille sont liés directement au système nerveux central, la stimulation de ces points permet donc de soulager des troubles, des maladies, mais également de travailler sur les addictions.
Lors de votre rendez-vous, le professionnel positionne des aiguilles d’acupuncture sur différents points de l’oreille pour traiter votre demande. Cette technique est très efficace pour lutter contre le tabac, qui fait plusieurs milliers de morts chaque année. Plusieurs fumeurs pensent qu’ils ne parviendront jamais à se passer de leur dose de nicotine, mais c’est possible avec l’auriculothérapie. Trouver un auriculotherapeute peut se faire à cette adresse. Vous y trouverez plusieurs informations au sujet de cette pratique reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé, le taux de réussite dans le cadre de l’addiction au tabac, et vous pouvez envoyer votre demande directement en ligne pour avoir un rendez-vous.
Histoire de l’auriculothérapie
L’auriculothérapie existe depuis longtemps. Les premières traces remontent à 500 avant J.-C. en Chine. Des traces d’utilisation de l’auriculothérapie ont également été trouvées en Europe et remontent à l’époque médiévale. Dans les années 1950, le Dr Nogier, un médecin français, a remarqué une cicatrice à un endroit précis de l’oreille chez plusieurs de ses patients. Lorsqu’il a interrogé ses patients sur cette cicatrice, ils lui ont tous dit qu’ils avaient été traités pour une sciatique par un guérisseur naturel local. À partir de là, le Dr Nogier a commencé à mener des recherches pour déterminer si d’autres problèmes pouvaient être traités en stimulant l’oreille externe. Ses recherches ont abouti à la mise au point du système d’auriculothérapie plus complet qui est utilisé aujourd’hui.
Comment fonctionne l’auriculothérapie ?
L’auriculothérapie est un microsystème. Cela signifie qu’un système plus grand, le corps entier, est représenté à une plus petite échelle, sur l’oreille externe. La carte du corps sur l’oreille a la forme d’un homme à l’envers avec la tête au niveau du lobe et les pieds au sommet. En stimulant des points spécifiques sur l’oreille, vous êtes en mesure de soulager la douleur dans la zone correspondante du corps. On pense que l’auriculothérapie agit sur les réflexes neurologiques. La stimulation de l’oreille externe donne des informations au cerveau. Cette information est ensuite relayée par le système nerveux à la partie du corps correspondante. Par conséquent, l’auriculothérapie peut être utilisée pour traiter la douleur dans la plupart des parties du corps.
L’auriculothérapie pour le sevrage tabagique
Cependant, l’auriculothérapie est surtout connue pour son utilisation dans le cadre du sevrage tabagique. L’auriculothérapie pour le sevrage tabagique a été utilisée pour la première fois dans les années 1970 et a récemment gagné en popularité. Il est difficile d’arrêter de fumer car le corps devient dépendant de la nicotine contenue dans les cigarettes. La nicotine crée une forte dépendance car elle stimule les centres de plaisir du cerveau. Cependant, les fumeurs deviennent également psychologiquement dépendants du tabac en raison des habitudes qu’ils développent. Pour réussir à arrêter de fumer, il faut surmonter à la fois la dépendance physique et l’habitude.
Arrêter de fumer : Réduire les symptômes de sevrage de la nicotine
L’auriculothérapie est utilisée pour réduire les symptômes du sevrage de la nicotine. Bien qu’elle n’élimine pas complètement les symptômes, elle réduit la gravité des symptômes de sevrage qui vont de l’irritabilité aux maux de tête et aux sentiments de frustration. Les symptômes de sevrage de la nicotine culminent environ 48-72 heures après la dernière cigarette et les symptômes moins graves peuvent durer de deux semaines à un mois.
L’auriculothérapie peut aider à réduire l’envie de fumer et donne à la personne une plus grande chance d’arrêter que de s’arrêter net. Toutefois, pour avoir les meilleures chances de réussite, la personne doit vouloir arrêter et être prête à changer de mode de vie. En effet, il faut non seulement mettre fin à la dépendance physique à la nicotine, mais aussi changer les anciennes habitudes pour réduire les risques de recommencer à fumer. Lorsque l’auriculothérapie est utilisée sur une personne qui est prête à arrêter de fumer, le taux de réussite peut être assez élevé.
Vidéo : L’auriculothérapie, une nouvelle méthode pour arrêter de fumer
Vidéo : Arrêter de fumer avec l’acupuncture – Allô Docteurs
Vidéo : La luxopuncture pour arrêter de fumer