Fer à lisser bleu pas cher
Bien sûr, les sèche-cheveux sont utiles pour sécher vos cheveux et peuvent rendre vos mèches relativement droites – et ils sont faciles à utiliser à la maison. Cependant, travailler avec une brosse ronde et un sèche-cheveux pour créer une coiffure digne d’un salon de coiffure à la maison sous quarantaine n’est pas la tâche la plus facile. Vous devez mettre au point la bonne technique, ce qui peut prendre des semaines à maîtriser. Les sèche-cheveux sont également encombrants, lourds et peuvent devenir encombrants à tenir pendant de longues périodes. C’est là que les fers à lisser entrent en jeu. Les lisseurs de cheveux offrent une grande polyvalence : avec un seul appareil, vous pouvez lisser, créer des vagues de plage et des vagues en S et friser vos cheveux. Cela signifie également que vous pouvez économiser de l’argent et de l’espace lorsque vous voyagez (en toute sécurité et le plus loin possible de chez vous, bien entendu).
Les fers à lisser sont également le secret des cheveux lisses et brillants, sans frisottis, grâce à l’ionisation. Selon Stefan Bertin, coiffeur basé à Londres, le procédé permet de refermer la cuticule du cheveu, lui donnant ainsi un aspect brillant. Cependant, il s’empresse de noter que « il n’y a pas de preuve scientifique substantielle de cela, mais j’ai l’impression qu’il y a une différence ».
Nous avons parlé avec sept coiffeurs célèbres qui travaillent avec tout le monde, de Reese Witherspoon à Octavia Spencer et Emma Watson, pour savoir tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un fer à lisser en 2020.
Sommaire
Les fers à lisser endommagent-ils les cheveux ?
Courtney Foster, coiffeuse et propriétaire de la société new-yorkaise Courtney Foster Beauty, affirme que les fers à lisser n’endommagent pas les cheveux. Cependant, si la température du fer est trop élevée pour votre type de cheveux, « vous courez le risque de les abîmer ». Bertin est d’accord, ajoutant que les dommages causés par la chaleur sont « irréparables et doivent être éliminés ». Cela signifie qu’il est plus sûr de commencer avec une température plus basse et de l’augmenter si nécessaire. Selon lui, la cuticule, ou la couche extérieure d’une mèche de cheveux, peut « très facilement » être endommagée par une chaleur supérieure à 356 degrés Fahrenheit ou 180 degrés Celsius, « si l’on ne prend pas soin de faire des passes rapides à basse ou moyenne température avec un fer à lisser ». En endommageant cette couche de cuticules, les cheveux deviennent plus poreux, ce qui signifie qu’ils ont du mal à conserver leur hydratation, explique M. Bertin. Lorsque l’on applique de la chaleur aux cheveux, note-t-il, leur taux d’humidité commence à s’évaporer, ce qui provoque la sécheresse et la cassure.
Bien que les lisseurs soient sans danger, les coiffeurs que nous avons consultés déconseillent l’utilisation quotidienne de fers à lisser – ou de tout autre outil chaud d’ailleurs. « Même avec les meilleurs produits de protection contre la chaleur, la chaleur, qu’elle provienne d’un fer à lisser ou d’un sèche-cheveux, n’est pas une chose à laquelle vous devriez exposer vos cheveux tous les jours », ajoute Bertin. Selon lui, les personnes ayant des cheveux afro-texturés devraient envisager de repasser leurs cheveux au plus une fois par semaine, car « nos cheveux sont naturellement plus fragiles et plus secs, donc un repassage plat n’est pas plus que cela un énorme « non » ». En fonction de la santé et de la sécheresse des cheveux lisses, vous pouvez vous passer plus souvent du fer à lisser, mais M. Bertin déconseille l’utilisation quotidienne si vous voulez avoir des cheveux sains.
Fers à liser en céramique, tourmaline ou titane ?
Les trois plaques de fer à lisser les plus courantes sont la céramique, la tourmaline et le titane. Chacun d’eux permet de lisser les cheveux, mais des attributs différents les rendent plus avantageux pour certaines textures de cheveux, allant des cheveux fins et ondulés aux bobines crépues.
Vidéo : FER À LISSER ET BOUCLER : Les meilleurs, lesquels choisir ?
Pourquoi opter pour un lisseur GHD ?
Un nouveau modèle de lisseur est maintenant plébiscité par bon nombre de femmes, il s’agit du lisseur Good Hair Day. Pour un lissage de qualité, il est possible de changer son lisseur pour un modèle GHD. Ce dernier possède plusieurs avantages notamment :
- Il est conçu avec une céramique avancée : il s’agit de plaques de céramique de qualité supérieure pourvu de capteurs très sensibles. Ceci permet aux cheveux d’être plus soyeux et brillants sans que la fibre capillaire ne soit abîmée.
- Il possède des plaques flottantes : ces dernières ajustent leur position pour que la pression soit identique sur toute la chevelure, ce qui donne un résultat plus naturel.
- Il possède une excellente température : la température idéale pour les cheveux serait de 185 degrés celsius. Au-delà de cette température, la fibre capillaire serait abîmée de façon irréversible. Endeca de 185 degrés celsius, les cheveux ne seraient pas parfaitement lisses. Les lisseurs GHD possèdent une température de 185 degrés celsius.
- Des standards de sécurité respectés : ces lisseurs spéciaux possèdent un mode veille qui éteint le lisseur après 30 minutes d’inactivité. Ceci limite les risques d’incendie et évite le gaspillage de l’électricité.
Ce modèle de lisseur est très efficace et respectueux de la fibre capillaire. Cependant, les prix de ces équipements sont plus élevés que les autres.