Quel logiciel de facturation pour les métiers du bâtiment ?
Un logiciel de facturation est un outil devenu, de nos jours, presque indispensable dans la gestion des factures d’une entreprise. Il permet de couvrir tout type de transactions qu’effectue cette entreprise : péage de ses collaborateurs, encaissement d’argent pour les produits vendus ou services fournis, dépenses liés aux projets…
En éditant des factures contenant le plus d’informations précises. Il aide, entre autres, à l’organisation de l’entreprise en s’incorporant dans l’archivage administratif et en devenant partie intégrante du système de comptabilité et de finance de l’entreprise.
Sommaire
Pourquoi un logiciel de facturation pour les métiers du bâtiment ?
Pour tout professionnel du bâtiment, que ce soit en PME, dans le non-industriel ou dans l’artisanat, un logiciel de facturation est une pièce maîtresse. Dans un métier où il y a toujours de l’action :
- Organisation des chantiers,
- gestion des relations avec les fournisseurs et des commandes,
- prospection des clients, etc.
Disposer d’un logiciel de facturation peut s’avérer être une aide primordiale, ne serait ce que pour ce gain de temps énorme qu’il octroie ou cette légèreté qu’on ressent d’être en règle, d’avoir toutes les preuves de toutes les transactions effectuées et d’être en accord vis-à-vis des lois et de la législation.
Quels paramètres prendre en compte pour choisir un logiciel de facturation ?
Il existe certains facteurs à prendre en considération avant de faire votre choix :
La taille de votre entreprise
Si votre entreprise est récente et dispose d’un maigre capital, vous pourriez adopter une solution très peu coûteuse, voire gratuite. Il existe beaucoup de logiciels déjà présents dans votre PC et qui feront très bien l’affaire, comme Excel ; pratique à l’élaboration de graphiques et de tableaux, etc.
Songez néanmoins à apprendre à le manœuvrer avant de l’utiliser définitivement pour votre travail (regardez des tuto sur YouTube), et ce, pour éviter de perdre du temps dans les calculs fastidieux, avec le risque important d’erreur que cela entraîne. Il existe aussi le fameux Google Sheets ou pour les utilisateurs de MAC, Numbers.
La facilité d’utilisation du logiciel
Votre logiciel doit être agréable à utiliser, privilégiez des logiciels avec des interfaces intuitives et ergonomiques, où des instructions vous seront indiquées ainsi que des alertes en cas de fausse saisie. Il faut également prévoir un logiciel facile pour pouvoir potentiellement former des employés à l’utiliser et enfin, il faut qu’il soit à jour, par rapport aux évolutions des lois et de la legislation.
La compatibilité avec vos autres logiciels de gestion
Trouvez le logiciel le plus adapté à votre entreprise, qui l’aidera à piloter efficacement ses tâches.
Notre top 3 des logiciels de facturation pour métiers du bâtiment
Sage Batigest I7
Répondant parfaitement aux besoins de chiffrage des devis et des factures, ce logiciel s’accorde de manière idoine aux besoins mobiles de ce métier, ses devis notamment. Il calcule très rapidement les coûts liés aux travaux de rénovation, fournit à l’utilisateur qui souhaite élaborer un devis, des données précieuses concernant les déboursés, les prix à la revente, etc.
De plus, ces devis peuvent être personnalisés en y insérant des parties d’ouvrage, des photos de travaux, etc. C’est un logiciel payant, à abonnement mensuel et avec des offres allant de la basique (Sage Batigest Connect Essentials) coûtant 30 euros jusqu’à l’offre premium (Sage Batigest Connect Premium) coûtant 102 euros.
Amiba
Amiba est un logiciel dédié aux professionnels du BTP, il existe en version gratuite et fonctionne aussi bien sous MAC que PC. Ce logiciel présente également des devis de facturation soignés, où des images peuvent être insérées. De plus, la disposition des lignes et des colonnes est minutieuse, pour garantir un beau devis bien clair.
Ce logiciel offre également des possibilités de modification à ces devis, même ceux ayant été validés. Enfin, un autre atout est qu’il propose diverses fonctionnalités spécialisées pour les artisans, comme l’ajout d’extensions ou de bibliothèques de prix, l’édition de contrats de sous-traitance et de marchés de travaux privés. Bien sûr, la plupart des fonctionnalités de ce logiciel ne sont pas accessibles en version gratuite.
Facturedevis.fr
Facturedevis.fr est notre petit coup de cœur, puisqu’il s’agit dune plateforme en ligne (pas besoin de télécharger quoi que ce soit, ni de créer un compte ou de vous inscrire, tout se passe en ligne et en direct) qui vous propose de créer votre facture en temps réel, le plus simplement du monde. Cette plateforme est assez interactive, elle permet, entre autres, de remplir des fichiers déjà présents. Cela dit, les moyens offerts de personnalisation des documents sont plutôt limités.