Numérisation de cassettes : une solution pour sauver vos souvenirs en vidéo
Nous nous rappelons tous de ces vieux supports qu’on avait l’habitude d’utiliser pour enregistrer des chansons, des vidéos de famille ou d’autres souvenirs précieux. VHS, cassette HI8, S-VHS…autant de supports analogiques qu’on aimait avoir pour conserver divers enregistrements. Malheureusement, avec le temps, les supports utilisés évoluent avec l’évolution des nouvelles technologies et on fait face à la disparition progressive des supports analogiques. Bien entendu, en matière d’enregistrement, nous disposons de support plus intéressant comme le CD ou le DVD. Mais qu’advient-il de nos enregistrements sur cassette, dans ce cas ? La numérisation de vos enregistrements sur cassette peut tout résoudre.
Sommaire
Numérisation de cassettes vidéo : quelle utilité ?
A l’heure actuelle, les clips et les vidéos sont enregistrés sur des supports numériques tels que le DVD, la clé USB ou le disque dur. Par conséquent, l’utilisation de cassettes n’est plus répandue. Pour continuer à regarder les contenus d’une cassette, il est désormais indispensable de les convertir, de façon à ce qu’ils puissent être lisibles sur les appareils numériques du moment. La numérisation permet surtout de conserver durablement les contenus de cassettes que vous pourrez éventuellement perdre en cas de détérioration de leur bande magnétique. En vous décidant aussi à numériser vos cassettes VHS, HI8, Digital8, VHS-C ou autre format, vous bénéficiez de plus de choix de support. En effet, une fois vos films numérisés, vous pourrez les stocker sur des DVD ou effectuer des copies sur votre ordinateur ou encore votre téléphone. Sachez qu’avec la numérisation, vous aurez aussi l’occasion de réaliser un grand nombre de copies de vos souvenirs. Pour partager vos vidéos à des proches ou à des amis, vous avez le choix entre les transférer sur DVD ou les partager sur YouTube.
Qui peut effectuer la numérisation ?
La numérisation n’est pas forcément une opération qui doit être effectuée par un professionnel. En effet, de plus en plus de particuliers peuvent effectuer eux-mêmes la numérisation de leurs cassettes, en suivant des explications partagées sur des forums ou des vidéos partagées sur le web. Bien entendu, pour que l’opération réussisse, il faut, en plus de suivre les instructions qui y sont proposées, s’équiper du matériel nécessaire. Cependant, il faut reconnaître que la numérisation reste une opération qui implique du temps. C’est d’ailleurs la raison qui pousse certaines personnes à confier cette tâche à des équipes professionnelles. Si vous ne disposez pas d’assez de temps pour numériser un volume important de vidéos analogiques, préférez faire appel à un service professionnel.