Praluline Lyon
Une étonnante brioche au beurre pur, généreusement fourrée de pralines roses. On doit l’invention et les délices de la praluline lyon à Auguste Pralus, un terrien exceptionnel de la ville de Mars (Loire), né en 1920 et élu Meilleur Ouvrier de France en 1955 (meilleur artisan de France).
Impossible de résister pendant plus de 50 ans…. La Praluline, une création originale et un succès inébranlable, a fêté ses cinquante ans d’indulgence gustative et festive, et fait désormais partie de d’une tradition perpétuelle en matière de gastronomie.
Sommaire
La fameuse brioche d’Auguste Pralus : la praluline
Etant une référence de la gastronomie de la région roannaise, la praluline lyon est et reste le produit phare de la marque Pralus, et ce, depuis sa première sortie en 1955. Une « étonnante brioche au beurre, farcie de pralines roses », c’est la définition de la praluline par Gilles Pudlowski, un critique gastronome connu.
Divinement fondante à l’intérieur et croustillante en surface, la pratuline lyon est un vrai régal. En bouche, on laisse fondre malignement les pralines « maison » qui renferme d’amandes de la région roannaise, ainsi que des noisettes du Piémont concassées et rosies.
La praluline relève d’une création originale au succès sans précédent. Cette merveille est expédiée régulièrement à des amateurs à travers le monde. François Pralus, fils d’Auguste Pralus, aujourd’hui poursuit la tradition, l’excellente de Pralus, en présentant des chocolats de haute qualité. A la fois gourmande et généreuse, la praluline lyon séduit petits et grands.
Praluline lyon : une viennoiserie qui épate à chaque fois
La praluline d’Auguste Pralus est une gourmandise bien connue des amateurs de viennoiseries. Les fins gourmets auront toujours le plaisir d’y goûter à cette petite merveille. En fait, même les douceurs les plus classiques méritent d’être redécouvertes, c’est pourquoi il faut le déguster sans attendre.
Cette viennoiserie est composée d’une pâte à brioche dans laquelle sont truffées des morceaux de pralines roses concassées. Des pralines à base de noisettes du Piémont et d’amandes Valencia et qui sont enrobées d’une épaisse couche de sucre rose.
Dans sa petite taille, la praluline lyon fait 1,5 cm de diamètre pour une hauteur de 6,3 cm. La viennoiserie pèse environ 328 grammes et coûte près de 6 euros. Il faut noter que la brioche profite d’un emballage soigneux, ce qui ne manque pas de le mettre en valeur.
Lors de la dégustation, on remarque la richesse de la pâte en pralines. On peut le constater depuis le revers de la brioche qui est totalement recouvert de sucre qui s’est écoulé et qui a cristallisé dans le fond de la pâte.
Praluline lyon : une douceur perpétuelle
La praluline Lyon, en fait, est née en 1955, à Roanne, dans le laboratoire d’Auguste Pralus nommé meilleur ouvrier de France. Alors qu’Auguste était en train de façonner de belles brioches au beurre, il a pris une poignée de pralines roses, les a broyées et mélangées à la pâte à brioche. Mais pour le pâtissier, ce premier essai n’a pas été concluant.
C’est alors qu’il eut l’idée de « tourer » la pâte, autrement dit, donner des tours à la pâte comme pour une pâte feuilletée et ce fut une vraie révélation. C’est ainsi que la pratuline lyon était née.
François Pralus succède à son père, en 1988, et reprend les rennes de Pralus en conservant jalousement la recette. Ce qui fait le succès de cette brioche généreuse est son moelleux. Cette viennoiserie est riche en beurre. Aussi, son goût inimitable qu’elle tire de ses composés d’amandes d’Espagne et des noisettes du Piémont qui sont grillées localement et enrobées d’un sirop de sucre coloré en rose.
Pour tout dire, ce n’est pas le hasard qui fait une excellente praluline. Il est nécessaire de disposer de bons ingrédients : 225g de pralines broyées pour 670g de pâte crue, de la levure de bière, de la farine et des œufs.